Tél : 05 61 82 24 86

Comment passer à l’Eco Habitat ?

La protection de l’environnement, la gestion des ressources énergétiques, la préservation du budget des ménages, et la recherche d’un confort toujours plus grand, nous amènent à réfléchir en permanence à tout ce qui peut permettre d’optimiser le bilan énergétique des logements.

Cette évolution est particulièrement visible au niveau des constructions neuves, car le législateur a la possibilité d’imposer des normes aux constructeurs. Il est assez facile de constater l’évolution de ces normes en observant les matériaux utilisés selon les générations de logements.

Un expert en thermographie pourra établir un diagnostic précis des lacunes d’un logement, grâce à un appareil infra rouge, et une étude en infiltrométrie. Cela permet à l’expert de faire un diagnostic précis et des recommandations appropriées à chaque habitat. Pour autant, en rénovation, les points les plus sensibles à la conservation de la chaleur sont l’isolation du toit, ou des combles, les vitrages, et les murs.

Pour améliorer la performance énergétique de sa maison, on peut donc intervenir sur l’isolation, mais également sur la production d’énergie, que ce soit pour se chauffer, ou produire l’eau chaude, ou pour fabriquer de l’électricité.

Les normes de construction vont encourager les acquéreurs de logements neufs à investir sur leurs systèmes de protection ou de production d’énergie. Les aides fiscales et financières encouragent les propriétaires de logements anciens à suivre le mouvement. Alors, engageons le pas, la protection de l’environnement, nos économies et notre économie en dépendent.